Jeux Olympiques : quand Pierre de Coubertin remerciait le Troisième Reich
Une correspondance inédite révèle le soutien de l'Allemagne nazie au "père des Jeux olympiques modernes"
Une lettre inédite, datée du 17 mars 1937, vient jeter un nouvel éclairage sur les relations entre Pierre de Coubertin et le régime nazi en Allemagne. Dans cette correspondance, le “père des Jeux olympiques modernes” remercie le Troisième Reich pour sa contribution financière à son "fonds de dotation" destiné à promouvoir le sport.
Selon l'historien allemand Hans Joachim Teichler, qui a exhumé ce document des archives nazies, la lettre “prouve qu'il y avait bien des rapports” entre Coubertin et Hitler, contredisant ainsi les dénégations de la famille du baron français et du Comité International Olympique.
Des traces de versements de l'Allemagne nazie à un fonds créé par Coubertin ont en effet été retrouvées par des historiens. Cette contribution visait à soutenir son “année jubilaire” en 1937, célébrant les 50 ans de son combat pour le sport et l'olympisme.
De plus, le Troisième Reich préparait alors l'ouverture à Berlin d'un “Institut international olympique”, soulignant l'intérêt du régime pour les idées de Coubertin, malgré son absence aux Jeux de 1936.
Comme l'explique Aymeric Mantoux, auteur d'une biographie du baron : “Ses idées semblent avoir trouvé un écho favorable auprès des nazis, bien qu'il n'ait probablement pas épousé leur idéologie d'éradication des ennemis de la race aryenne.”
Certains points communs troublants ressortent néanmoins entre la vision de Pierre de Coubertin et celle du Troisième Reich, notamment “la volonté de redynamiser une Nation par le sport”.
Ouvertement conservateur, le baron rejetait la professionnalisation et la féminisation du sport, tout en croyant à “l'essence supérieure” de “la race blanche”.
S'il ne cautionnait pas les extrêmes du nazisme selon les experts, ces positions font écho à l'idéologie nazie.
Aymeric Mantoux nuance toutefois : “Je ne pense pas qu'il ait épousé l'idéologie nazie dans sa globalité.”
Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 approchent et que la Flamme Olympique traverse la France depuis son arrivée au port de Marseille, samedi dernier, la figure de Pierre de Coubertin reste relativement peu mise en avant par les organisateurs.
Cette lettre embarrassante, révélant des liens troubles avec le régime nazi, pourrait bien assombrir l'héritage du “père des Jeux modernes”.
“Dès aujourd'hui, je veux remercier le gouvernement et le peuple allemands pour l'effort dépensé en l'honneur de la onzième olympiade” (Pierre de Coubertin / JO Berlin 1936)
A lire aussi : Les origines nazies de la flamme olympique
“Pierre de Coubertin L'homme qui n'inventa pas les Jeux olympiques” de Aymeric Mantoux (Editions du Faubourg)