Jeux Olympiques Hiver 2030 : pour le collectif "NO JOP 65", c'est NON !
Je publie ci-après le communiqué de presse du collectif "NO JOP 65" des Hautes-Pyrénées qui, après s'être opposé aux Jeux Olympiques de Paris, s'oppose aux JO d'Hiver prévus en 2030.
Communiqué de presse du collectif NO JOP 65 (Non aux Jeux Olympiques de Paris)
“Avant le déroulement des JOP de Paris, notre collectif avait transmis à la presse locale au moins quatre communiqués de presse , dénonçant le côté obscur de cet événement planétaire et le revers de la médaille tant sur le plan environnementale, sociale ou démocratique.
Ces communiqués argumentés, apportant une autre vision de ce temps révolu à la compétition effrénée représentant le système capitaliste mortifère, n'ont point été diffusés.
La page est tournée !
Par ce communiqué, nous voulons seulement alerté les citoyen.ne.s sur le manque de transparence prise par une caste d'élu.e.s sur l'utilisation de l'argent public, sur la notion du débat démocratique suscité lors de cette prise de position pour la Flamme Olympique élaborée par un des plus gros pollueurs Arcelormittal.
Dans un contexte d'austérité imposée par le gouvernement Barnier, nous voulons rappeler aussi aux lecteurs et lectrices que pour les JO d'hiver de 2030 , l'imposteur Barnier a offert les garanties financières à l'industrie capitaliste des jeux olympiques en cas d'imprévu comme manque de neige ou de déficit du COJO.
Cette enveloppe s'élèverait à plus de 500 millions d'euros.
“Je confirme et prends l’engagement de garantir le financement de tout éventuel déficit budgétaire du comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo) », écrit le Premier ministre dans une lettre signée le 2 octobre et relayée sur X par Laurent Wauquiez, ex-président de la région Auvergne-Rhône-Alpes qui devrait accueillir les épreuves.
Dans un déni de démocratie et de caisse vidée par des politiques favorables aux très riches, l'argent pleut pour satisfaire l'intérêt du clan Wauquiez-Muselier , amis de Barnier, au détriment de l'environnement et du bon sens (raréfaction de la neige natuelle )!
La rigueur budgétaire qui affecte les Hôpitaux, l’Éducation nationale, ou encore l’agriculture, serait sacrifiée sur l’autel des sports d’hiver et des JO des nations riches.
Tant au niveau national qu'au niveau local, nous constatons que pour ces grands évènements ( JOP , tour de France....) , ces épreuves d'un autre temps , sont imposées sans consultation citoyenne et génère des coûts exorbitants pour les collectivités, donc pour les contribuables.
Or, comme prévu, le gouvernement prévoit de prélever 5 milliards d’euros sur les recettes des collectivités et de geler l'enveloppe de dotation global de fonctionnement.
Alors pourquoi dilapider de l'argent public dans des choix d'un autre temps, oubliant l'urgence climatique et le redistribution des richesses.
Notre collectif appelle les citoyen.ne.s à s'informer sur le sujet des JO d'hiver 2030 même si cela paraît loin tant dans le temps qu'en distance ( les Alpes). No Jop 65 s'inscrit dans la démarche suivante :
Non aux Jeux Olympiques
Ni ici, ni ailleurs !
Le collectif NO JO s’est constitué pour protester contre cette candidature qui représente une aberration économique, sociale et environnementale.
Nous avons d’autres priorités :
protéger les espaces naturels et stopper l’artificialisation des sols
protéger nos ressources en eau
permettre l’accès à des logements dignes et abordables financièrement pour toutes et tous
une politique de santé publique digne
une éducation nationale de qualité pour toutes et tous
utiliser l’argent public dans l’intérêt des contribuables et non celui du CIO
développer le commerce local
développer l’agriculture biologique
développer les moyens de transport écologiques
soutenir la sobriété énergétique…”
Les membres du collectif No JOP 65