Je me souviens du tumulte qui animait la rue Cambon devant le marché, où s'était formé un attroupement curieux autour d'une silhouette singulière. C'était une DS19 Citroën, d'un jaune paille éclatant, coiffée d'un toit noir qui accentuait son allure énigmatique. Les regards émerveillés suivaient cette voiture aérodynamique, semblant danser au gré des caprices de son conducteur. Cette vision imprégnait nos esprits d'une fascination enfantine.
Le souvenir de mon premier contact avec cette étrange voiture demeure particulièrement marquant. Quelques instants après l'événement, j'ai laissé échapper mon goûter sur le siège arrière de cette voiture, propriété d'une relation paternelle. Cette DS19, tout en élégance, me procurait toutefois une sensation de mal de mer indomptable.
Au fil de mes réminiscences, je me souviens également du refrain d'une chanson de Bob Azam. À tue-tête, nous la chantonnions en rentrant de l'école : "Fais-moi le couscous, chérie, fais-moi le couscous, chérie..." Les paroles résonnaient dans l'air, empreintes de l'insouciance de notre jeunesse.
Je me souviens aussi de cette rivière qui portait le nom évocateur d'"oued merda". Un endroit où les égouts se déversaient dans une puanteur insoutenable. Malgré cette réalité olfactive, la vie y grouillait de manière intrigante. Les cris des marchands ambulants et les rires des enfants jouant près de l'oued contrastaient étrangement avec l'environnement.
En me souvenant des vacances d'été chez mes grands-parents, dans un village du Minervois, dans le sud de la France, je ressens encore ce sentiment d'être étranger sur le sol de cette "mère patrie".
La nostalgie me ramène aux jours où nous ramassions les oursins piquants dans la Méditerranée, et que notre cousin Roger, habile avec son couteau, étalait la chair orangée des oursins sur du pain blanc. Une dégustation que nous savourions tous, perchés sur les rochers de la plage de Sidi-Féruche.
Ces moments, indissociables de mon enfance, demeurent gravés dans la trame de mes souvenirs, tissée de couleurs, de sensations, d'émotions…
(Photo : Mic from Reading - Berkshire, United Kingdom / Wikipédia CC BY 2.0)