Ils filment un accident sur l'autoroute... et écopent de 135 euros d'amende
Les gendarmes de la Drôme ont frappé fort en verbalisant 109 conducteurs pour usage du téléphone au volant sur l'A7.
Imaginez la scène : un camion renversé sur l'autoroute A7, un spectacle malheureusement courant... Les gendarmes s'affairent à sécuriser la zone, les secours interviennent, et les automobilistes, bloqués dans les bouchons, sortent leur téléphone pour immortaliser l'événement.
Sauf que cette fois, les gendarmes ont décidé de faire un exemple.
109 automobilistes verbalisés
Jeudi dernier, ces109 conducteurs ont été surpris en train de filmer ou de photographier l'accident avec leur téléphone en main. Résultat : une amende de 135 euros et un retrait de 3 points sur leur permis de conduire. Les gendarmes de l'Escadron départemental de Sécurité routière (EDSR) de la Drôme ont relevé les plaques d'immatriculation des contrevenants sans même avoir besoin de les intercepter, grâce à la procédure de verbalisation à la volée.
Une infraction trop souvent banalisée
Le capitaine Stéphane Albano, commandant en second de l'EDSR de la Drôme, a expliqué que cette infraction est trop souvent banalisée par les conducteurs. Pourtant, l'usage du téléphone au volant est strictement interdit et sanctionné par le Code de la route.
"Les conducteurs doivent comprendre que tenir leur téléphone en main, même à l'arrêt, est une infraction", a-t-il déclaré au Dauphiné Libéré.
Des sanctions lourdes
Les sanctions pour l'usage du téléphone au volant sont claires : une amende forfaitaire de 135 euros et un retrait de 3 points sur le permis de conduire. Si l'amende est payée dans les 15 jours, elle est minorée à 90 euros.
Cette opération de verbalisation massive nous rappelle que filmer ou photographier un accident avec son téléphone en main n'est pas seulement dangereux, c'est aussi illégal.
l'argent de poche a macron !!!!