Guerre en Ukraine : appel pressant du président Zelensky pour une solidarité internationale
Il n’est pas inutile de rappeler comme le fait l’hebdomadaire “Marianne”, que les hostilités russo-ukrainiennes ne sont pas nées le 24 février 2022, mais ont plutôt pris leur origine le 28 février 2014, lorsqu'une multitude de “petits hommes verts”, des militaires russes en uniforme sans insigne, ont débarqué en Crimée pour en assurer le contrôle avant de procéder à son annexion.
Dimanche, lors d'une conférence de presse, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a révélé dimanche que 31 000 soldats ukrainiens avaient perdu la vie au cours du conflit avec la Russie. C’est la première fois que l'Ukraine donne un bilan officiel de ses pertes militaires depuis l’invasion de la Russie, il y a deux ans.
“Chacune de ces pertes est une grande perte pour nous”, a déclaré le président Zelensky, soulignant le coût humain élevé que l'Ukraine a payé dans cette guerre dévastatrice. L'annonce a rappelé la réalité brutale du conflit en cours.
Le président a également souligné l'importance des actions à venir pour déterminer le sort de l'Ukraine. “La question de savoir si l'Ukraine perdra, si la situation sera très difficile et s'il y aura un grand nombre de victimes dépend de vous, de nos partenaires, du monde occidental”, a-t-il déclaré, soulignant l'importance du soutien international.
Malgré les défis, le président Zelensky s'est montré optimiste quant à l'approbation attendue de l'aide promise par les États-Unis. “Je suis sûr que le Congrès américain finira par approuver l'enveloppe d'aide tant attendue”, a-t-il déclaré, soulignant l'importance cruciale de cette assistance dans la reconstruction et la stabilisation de l'Ukraine déchirée par la guerre.
Cette annonce du nombre de pertes militaires met en lumière la nécessité d'une réponse internationale concertée pour stabiliser la région.
La communauté internationale est appelée à intensifier ses efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir l'Ukraine et œuvrer en faveur de la paix dans la région.
Le fera-t-elle ?
(Photo : HubertdeThé / Licence Pixabia)