Gavarnie : bloqués à 200 mètres du sol, trois canyonistes en détresse secourus par la CRS Pyrénées
Une opération de sauvetage extraordinaire des secouristes à la grande cascade de Gavarnie.
Dimanche soir, une opération de secours "extraordinaire” s'est déroulée à la Grande Cascade de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées. Trois ressortissants espagnols, pratiquant le canyonisme, se sont retrouvés bloqués à 200 mètres du sol, nécessitant une intervention complexe et périlleuse, précise sur sa page Facebook les “Secours en montagne CRS Pyrénées”.
Dès que l'alerte a été donnée, une équipe de trois secouristes du poste des CRS de Gavarnie a été dépêchée sur les lieux. Hélitreuillés par l'hélicoptère de la gendarmerie, Choucas 65, aux abords de la cascade, ils ont dû faire face à des conditions particulièrement difficiles. Les surplombs et les embruns de la cascade empêchaient tout treuillage direct des naufragés, rendant l'opération encore plus ardue.
Les secouristes, lourdement équipés, ont mis près de deux heures pour atteindre les canyonistes en détresse. Progressant sur corde dans un environnement hostile, ils ont ensuite passé deux heures supplémentaires à extraire les trois Espagnols, qui étaient frigorifiés mais indemnes.
L'opération s'est terminée en pleine nuit, lorsque les secouristes et les naufragés ont réussis à être hélitreuillés à bord du Choucas 65, les extrayant de la paroi abrupte.
Un sauvetage spectaculaire qui met en lumière, une fois encore, le courage et le professionnalisme des équipes de secours, toujours prêtes à intervenir dans des conditions parfois extrêmes pour sauver des vies humaines
(Photos : Facebook Secours en Montagne CRS Pyrénées)