A Fos, ces belles leçons de solidarité
Ou comment ce village pyrénéen a transformé une tragédie en une promesse d'avenir
C'est un village de quelques deux cents âmes, niché au bout de l'Hexagone, embrassé par les montagnes pyrénéennes, en bord de Garonne et frôlant le Val d'Aran. Un village comme tant d'autres, pourrait-on croire... Mais aujourd'hui, je ne vous conterai pas les peines du monde rural, ces zones montagnardes éloignées de tout, ployant sous le poids de leurs fardeaux.
À Fos, en Haut-Comminges, battait le cœur d'un commerce unique. Hôtel, restaurant, café, épicerie et dépôt de pain, il était aussi la cantine scolaire des écoliers et le lieu de rencontre où palpitait la vie du village.
Si précieux en ces temps où nous sommes asservis à nos écrans, dégainant nos smartphones à la moindre occasion pour crier notre présence, même si ce “bon endroit, bon moment” n'a d'importance que pour notre cercle restreint sur les réseaux sociaux…
Las, en décembre dernier, les flammes ont ravagé cet unique commerce, “La Gentilhommière”, plongeant les habitants et les élus dans un drame profond.
Mais à Fos, on n'a pas voulu se lamenter ni attendre les conclusions des experts, des assurances… Non, à Fos, on a retroussé ses manches pour que de cette catastrophe renaisse un projet citoyen : réhabiliter l'ancienne piste de danse en "Annexe" de la future "Gentilhommière", afin que la vie sociale et économique reprenne son souffle.
Résurrection citoyenne
Une armée de bénévoles, certains venus du village voisin (et solidaire) de Melles, n'a pas hésité à répondre à l'appel des maires Pascal Penetro et Alban Dubois, offrant leurs week-ends pour insuffler la vie à "L'Annexe".
Le week-end dernier, des concerts solidaires ont résonné, afin de récolter des fonds avec de belles têtes d'affiche, dans une ambiance à faire pâlir d'envie bien d'autres lieux de la région.
En ces temps où l'on nous martèle l'individualisme forcé et le repli sur soi, le petit village de Fos se dresse pour nous rappeler que la solidarité bat encore au cœur du monde rural et montagnard.
Fos nous offre une belle leçon de civisme et d'avenir !
(Photo © Jean-Pierre Ladère) / (Vidéos : YouTube OcPyreneus)