Foot et bière : ce duo inévitable
Même pour ceux qui fuient le foot (moi), les murs de bières en supermarché rappellent que ce sport envahit tout.
Ah, le foot... Ou plutôt le “ballon rond saturé de fric” comme je préfère l'appeler. Je ne parle pas des braves clubs amateurs qui grattent les fonds de tiroirs pour acheter des maillots neufs. Non, non, je parle des pros, ceux qui se baignent dans les piscines de billets. Moi, les pages sportives des journaux, je les saute. Je n'ai jamais regardé une seule seconde d'un match de foot à la télévision et suis toujours épaté qu’on puisse suivre pendant 90 minutes des joueurs en short courant après un ballon.
Mais voilà, impossible d'ignorer que le foot est partout. Alors que je m'aventure innocemment dans les rayons de mon supermarché, à la recherche de mon petit plaisir coupable (le chocolat noir au beurre salé et aux éclats de caramel), que vois-je ?
Un mur, que dis-je, une forteresse de packs de bière !
Soudain, une révélation : c'est la période des grands événements footballistiques. Ça se sent dans l'air, ou plutôt dans les rayons. J’ai même un flashback de ce documentaire terrible qu'un ami m'a suggéré de regarder sur mon MacBook, où le racisme dans ce sport populaire est étalé comme du beurre sur une tartine. Et là, je me dis, “mais oui, ce sport, c’est bien le reflet de notre société, avec son mélange d'espoirs, de cris et de désillusions.”
Mais revenons à nos bières. Car là, entre les canettes géantes et les cartons XXL, le message est clair :
“Achète de la bière, mate du foot.”
Et moi, je me dis qu'il faudrait peut-être que je me mette au tricot. Ou à la méditation transcendantale. Parce qu'au milieu de ce cirque de packs de bière, c'est là qu'on se rend compte : même quand tu veux t'évader du foot, le foot, lui, ne te lâche pas.
(Photo © Paul Tian)