Fête des Fleurs 2024 : mes questions à Éric Azémar, maire de Luchon
Le premier magistrat de la cité thermale souligne la ferveur populaire que cet événement a suscité ce week-end.
(Photo © Hélène Haffner)
Paul Tian : C'est votre première participation à la Fête des Fleurs traditionnelle en tant que maire de la cité thermale. Après l'interruption de cette célébration historique par la pandémie de Covid-19, vous aviez lancé “Luchon en Fleurs”, une initiative qui a reçu des réactions partagées. Comment avez-vous vécu cette 121e édition ?
Éric Azémar : C’est en effet ma première Fête des Fleurs en tant que maire, mais certainement pas en tant que festivalier.
Ce qui m’a marqué cette année, c’est la véritable liesse et la joie populaire que cet événement a suscitées dans notre ville, et pas seulement sur les allées d’Etigny.
Pour beaucoup de personnes, il était en effet très important que l’on retrouve une Fête des Fleurs mobile et non pas uniquement statique.
Pour en revenir à la pandémie, elle a tout de même eu un effet positif, car c’est grâce ou à cause d’elle que nous avons eu l’idée d’installer des structures fleuries directement posées sur les allées d’Etigny. On constate que les touristes et les visiteurs ont été attirés par ces structures, qui, elles, permettent ce rapprochement physique, de faire des photos de famille et de comprendre la technique de fabrication de ces structures.
Pour ma part, j’ai été vraiment heureux de cette participation populaire qui s’est étendue sur deux jours et demi.
Paul Tian : À chaud, quel premier bilan pouvez-vous dresser de cette édition 2024 ?
Éric Azémar : En termes de fréquentation, il est difficile d’estimer lorsque tout est gratuit, mais pour la première journée de samedi, un consensus estime la fréquentation à un peu plus de 5 000 personnes et pour la journée de dimanche à plus de 7 000 personnes, avec un maximum de 10 000 personnes présentes sur les allées d’Etigny ce jour-là.
Aucun couac ne nous a été signalé, si ce n’est un gros orage samedi soir, mais le bal du samedi a pu se tenir après le passage de l’orage.
Une nouveauté cette année a été l’insertion de la Halle du marché de Luchon dans cette manifestation. Cela a été très festif.
Pour ma part, je pense qu’on peut mettre davantage d’animations musicales pendant le défilé. Un groupe de travail se réunira prochainement pour faire le débriefing de cette fête et proposer des améliorations.
Paul Tian : À peine cette édition de la Fête des Fleurs terminée, la préparation de l'édition 2025 est sans doute déjà en réflexion à la mairie. Avez-vous des idées pour faire évoluer la fête ? Souhaitez-vous qu'elle devienne encore plus populaire, plus attractive ?
Éric Azémar : Il est de tradition, pour des questions d’intendance principalement, que dès que la Fête des Fleurs est terminée, la suivante soit en préparation.
Au plus tard pour la mi-septembre/début octobre, nous devrons avoir choisi le thème de la prochaine fête, de manière à ce que les structures soient ensuite choisies et mises en fabrication.
En ce qui concerne l’évolution de cette fête, qui a vu le jour en 1888, il paraît assez évident à tout le monde qu’il faut qu’elle évolue elle aussi, mais sans la révolutionner.
Ce sera un travail de réflexion en commun qui sera fait, tout en sachant que toute modification implique de la résistance, voire un refus. Mais il faut dépoussiérer cette fête et effectivement trouver les moyens et les idées pour la rendre encore plus festive, ouverte à tous.
Un exemple d’évolution qui reste à approfondir serait de faire fleurir plusieurs chars par la population, les curistes, les touristes, et pas seulement les associations locales, dont je tiens à remercier au passage l’implication fidèle depuis tant d’années.
Cette Fête des Fleurs est aussi la fête du pays de Luchon et des villages qui le composent. Leur implication grandissante peut être un point d’évolution, et je remercie chaleureusement Cierp-Gaud, Salles et Pratviel, Cier-de-Luchon pour leur participation active au fleurissement de leurs chars.
Je remercie aussi les communes et les agriculteurs qui ont prêté des tracteurs cette année, et je vous donne rendez-vous pour 2025 et la 122e édition de notre Fête des Fleurs…
A lire aussi :
{Le maire de Luchon en plein fleurissement du char (Photo Facebook @Luchon la Ville)}
première pierre , euh ...non ! première fleur! bravos !