Faire le buzz sur TikTok peut rapporter gros... en amende
Ce jeune Picard, rêvant de devenir la star de TikTok, s'est dit que brasser des liasses de billets (faux, bien sûr) allait le propulser au sommet. Hélas, l'État ne partage pas son enthousiasme et lui réclame un million de vrais euros ! Décision vendredi.
Sur TikTok, c'est la folie des billets qui s'envolent, et notre Picard de 26 ans, sans diplôme ni emploi, s'est lancé dans le business des abonnés. Il crée des comptes, republie des vidéos, atteint 20 000 à 30 000 abonnés, et les revend pour quelques centaines d'euros, précise le quotidien “Le Courrier Picard”.
En tout, il a gagné 3 000 euros. Une goutte d'eau comparée à la somme astronomique que l'État lui demande.
En juin, il décide de jouer gros avec des vidéos de fausses liasses. Après avoir commandé 1 000 euros de fausses coupures pour le cinéma sur un site chinois, il attend 500 000 euros en faux billets.
Mauvaise surprise : les douanes ont intercepté son colis à Roissy.
Sa commande de 500 000 euros de faux billets de 50 euros arrive bien, mais avec un comité d'accueil douanier. Pris la main dans le sac, il plaide l'ignorance au tribunal :
"Je savais pas que c'était interdit, même ChatGPT m'a dit que c'était bon !"
Huit mois de prison avec sursis probatoire sont requis. Le tribunal rendra sa décision vendredi prochain (19 juillet). Le jeune homme espère éviter la prison et craint le million d'euros de préjudice réclamés par l’Etat.
Moralité : sur TikTok, les vues peuvent exploser, mais le portefeuille aussi !