Extrême-droite : douze ex-membres du groupe dissous "Génération identitaire" interpellés
Au moins douze anciens membres du groupuscule d'extrême droite dissous, Génération Identitaire, ont été interpellés ce mardi 12 mars par les autorités françaises dans le cadre d'une enquête sur la “reconstitution de ligue dissoute”.
Cette opération intervient alors que Génération Identitaire avait été dissous en 2021 pour son “discours de haine incitant à la discrimination ou à la violence envers des individus en raison de leur origine, de leur race et de leur religion”, ainsi que pour son “organisation militaire”.
Le groupuscule s'était notamment illustré par des opérations anti-migrants aux frontières françaises, comme celle de Luchon, au col du Portillon, en 2018 (lire ici).
Selon “BFMTV”, quatre autres anciens membres du groupuscule sont actuellement recherchés. Ils seraient affiliés à un nouveau groupe baptisé “Argos”, qui regrouperait des anciens membres de Génération Identitaire, d'après "Le Parisien".
Génération Identitaire avait également fait l'objet de controverses internationales, après avoir reçu des dons de Brenton Tarrant, l'auteur de la tuerie de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.
L'opération menée ce mardi souligne une fois de plus les défis auxquels sont confrontés les gouvernements démocratiques en Europe face à la multiplication des groupuscules d'extrême droite, véhiculant des discours haineux et perpétrant des actes violents.
(Photo illustration CC Pixabay)