En Comminges, Cierp-Gaud et Beauchalot perdent une classe à la rentrée prochaine
Dix députés socialistes d'Occitanie demandent au rectorat et au gouvernement la suspension immédiate des fermetures actées dans la région.
Le 8 juillet dernier, le Conseil départemental de l’Éducation nationale (CDEN) a officialisé les fermetures de classes prévues pour la rentrée prochaine en Haute-Garonne, notamment en Comminges. Bien que le CDEN ait envisagé au printemps la fermeture d’une classe au RPI Ardiège-Huos-Cier-de-Rivière, à Martres-de-Rivière, à Saint-Mamet, et à Montauban-de-Luchon, les parents, enseignants, et élus peuvent finalement souffler pour cette année. Cependant, la fermeture d’une classe à Cierp-Gaud et à Beauchalot a été entérinée par le CDEN.
Réactions politiques
Face aux décisions de fermeture de classes en Occitanie, dix députés socialistes de la région ont publié un communiqué, exprimant leur désaccord et leur inquiétude. Parmi eux, Joël Aviragnet, député de la 8e circonscription de Haute-Garonne (Comminges-Savès).
Appel à la suspension des fermetures
“Il faut sortir des logiques gestionnaires et comptables” ont précisé les députés, en demandant “la suspension immédiate des fermetures de classes dans les écoles, les collèges et les lycées en Occitanie”.
Pour ces députés :
“Il en va de la cohésion de nos territoires, de la vitalité de nos villes et villages, et de l’avenir des jeunes Occitans”.
Défense de l’École Publique
Les députés ont également souligné que “l’école publique est notre bien commun, qui permet l’émancipation de toutes et tous”. Ils insistent sur le fait que cette institution “doit être protégée et défendue, pour demeurer ce lieu sacré qui bâtit l’égalité entre les futurs citoyens et qui donne corps aux valeurs de notre devise républicaine”.
Les fermetures de classes en Haute-Garonne, bien que partiellement évitées pour certaines localités, restent une source de tension et de débat. Les députés socialistes de la région ont clairement affiché leur opposition, appelant à une révision des décisions prises et à une protection renforcée de l’éducation publique en Occitanie.
Un appel pour l’avenir des jeunes et la cohésion des territoires concernés.
(Photo illustration : archives © Paul Tian)