En 2025, on fêtera les 40 ans des vacances... de Printemps
Une nouvelle tempête secoue les réseaux sociaux alors que certains internautes s'indignent du remplacement du terme "vacances de Pâques" par "vacances de Printemps". Pour ces défenseurs auto-proclamés de la tradition, c'est un affront à l'identité chrétienne de la France, une tentative sournoise d'effacer toute référence religieuse dans l'espace public.
« C'est scandaleux car la France est un pays chrétien », clament-ils, oubliant un peu vite que la France est en réalité une République laïque, où la neutralité religieuse est censée être respectée. Mais pour ces conservateurs enragés, la laïcité semble être un concept à géométrie variable, tant qu'elle sert à défendre leurs propres croyances.
Pourtant, l'histoire ne ment pas. Il y a près de 40 ans, en 1985, les vacances de Pâques ont été officiellement renommées vacances de Printemps. Mais visiblement, la mémoire sélective est de mise chez ceux qui préfèrent se perdre dans la nostalgie d'une France d'un autre temps.
« Faut-il simplement leur rappeler que ce n'est pas d'aujourd'hui que les vacances de Pâques se nomment les vacances de Printemps ? », ironise un internaute. Mais visiblement, rappeler les faits historiques ne semble pas être suffisant pour calmer les ardeurs de ces nostalgiques de l'ancien régime.
Pourtant, la France n'est pas un pays chrétien, elle est une République laïque. C'est ce que rappelle avec justesse un autre internaute, mettant ainsi le doigt sur la plaie béante de cette polémique stérile.
En réalité, cette controverse révèle la difficulté persistante de certains à accepter la diversité des croyances et des opinions dans notre société. Alors que la laïcité devrait être un rempart contre les divisions religieuses, elle est malheureusement trop souvent instrumentalisée pour servir des agendas idéologiques étroits et rétrogrades.
Face à cette vague de réactionnaires, il n’est surtout pas inutile de rappeler que la laïcité est un principe fondamental de notre République, garantissant la liberté de culte et la neutralité de l'État.
Les vacances de Printemps, loin d'être une attaque contre les traditions, sont simplement le reflet de la diversité et de la richesse culturelle de notre société moderne. Il est grand temps que certains l'acceptent et le comprennent.
(Photo © Paul Tian)