De mieux en mieux : le ballon de foot déposé au stade... par hélicoptère
Lors du récent match entre Brest et Monaco au stade Francis-Le Blé de Brest, une scène pour le moins surréaliste a eu lieu : un hélicoptère de la marine nationale a fait son entrée théâtrale en survolant le stade, avant de déposer le ballon officiel du match sur la pelouse. Une initiative du Préfet maritime de l'Atlantique…
Dans une période où les citoyens sont appelés à faire des sacrifices, où les budgets de secteurs cruciaux comme la santé et l'éducation sont tailladés, cette extravagance est difficilement justifiable.
On peut légitimement s'interroger sur le coût exorbitant d'un simple vol d'hélicoptère, ainsi que sur son impact écologique !
Cette initiative, qui semble davantage relever d'une conception désuète du divertissement populaire que d'une réelle considération pour les enjeux prioritaires de la société, est symptomatique d'une déconnexion flagrante entre les élites et la réalité quotidienne des citoyens.
Le préfet maritime est visiblement convaincu que le football est l'opium du peuple…
Comparé à d'autres exploits médiatiques tout aussi absurdes, comme le transport héliporté de quelques mètres cubes de neige à une station de ski, cette escapade aérienne n'a pas suscité le même tollé national. Cependant, elle incarne parfaitement le gaspillage des ressources publiques pour des caprices superflus, au détriment des véritables besoins de la population.
Il serait grand temps que les représentants de l'État se recentrent sur les véritables priorités et évitent de dilapider les fonds publics pour des caprices aussi vains qu'irresponsables.
(Photo de Wesley Tingey sur Unsplash)