Dans "Libé", Annie Ernaux appelle à faire barrage à l'extrême droite : "Ne laissons pas le RN gouverner la France"
Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, l’extrême droite est aux portes du pouvoir en France.
Dans un entretien accordé au quotidien national “Libération”, ce lundi, Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature 2022 et soutien de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle de 2022, a lancé un appel à faire barrage à l'extrême droite suite aux résultats particulièrement préoccupants de l’extrême droite au premier tour des législatives, où le Rassemblement national (RN) et ses alliés ont obtenu 33,15 % des suffrages.
Dévastée par les résultats, qu'elle compare à la période de 1940, Annie Ernaux critique sévèrement Emmanuel Macron pour avoir favorisé la montée du RN en les choisissant comme adversaires principaux depuis 2017.
Cependant, elle ne croit pas que tous les électeurs du RN soient racistes, mais souligne une complexité liée à la perception de l'immigration comme un problème, exacerbée par des sondages et les médias dominants. Elle évoque également un sentiment d'injustice sociale croissant, dû à la destruction des services publics et à l'abandon progressif des ouvriers et des travailleurs.
Rejetant l'autocritique de la gauche proposée par Ariane Mnouchkine, Annie Ernaux estime que l'urgence est d'empêcher le RN de prendre le pouvoir législatif. Elle appelle donc les citoyens à voter contre le RN, rappelant que l'extrême droite va à l'encontre des valeurs républicaines et que la gauche a historiquement œuvré pour le progrès social (réduction du temps de travail, congés payés, IVG, abolition de la peine de mort, droits des minorités…)
Elle exhorte enfin les électeurs à soutenir le Nouveau Front Populaire ou tout autre candidat capable de faire barrage au RN et appelle à une consolidation de cette union des gauches pour l'avenir.
(Photo : Frankie Fouganthin / Wikipedia / CC BY-SA 4.0)
On ne se jette pas volontairement dans la gueule du loup. Il y a des aventures qu’on ne doit pas tenter parce qu’elles sont mortifères. L’extrême droite a pour principe fondamental l’inégalité entre les individus, les peuples et les races. (Annie Ernaux)