Contre l'A69, des milliers de manifestants dans le Tarn
Un rassemblement revendicatif et festif interdit par la préfecture sur ordre du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.
Ce week-end, des milliers d’opposants au projet de l’autoroute A69, devant relier Castres à Toulouse, seront rassemblés sur le terrain (privé) du campement revendicatif, dans le Tarn à Puylaurens, et ce malgré l’arrêté d’interdiction de manifester pris par le préfet du Tarn, Michel Vilbois, sur ordre du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin (lire ici).
C’est la troisième grande manifestation contre ce projet autoroutier, soutenu par une très grande majorité d’élus de la région, mais très contesté par les défenseurs de l’environnement tant au niveau local que régional ou national.
Des opposants qui dénoncent la “bétonisation” et “l’artificialisation des sols”.
Environ 1.600 gendarmes et policiers sont mobilisés sur le secteur de Puylaurens où ce trouve le rassemblement “Roue Libre” de ce week-end jugé à hauts risques par le gouvernement, qui craint de possibles débordements.
Au cours d’un point presse tenu vendredi soir, le préfet du Tarn a annoncé que huit personnes avaient été interpellées jeudi et vendredi et que des saisies d’objets pouvant être utilisés comme “des armes” avaient été effectuées.
Plusieurs collectifs écologistes, dont les Soulèvement de la terre ont appelé à cette mobilisation “Roue Libre” du week-end, avec en point d’orgue la “Manif'Action” de ce samedi après-midi.
Pour rappel, alors que la présidente de la Région Occitanie Carole Delga est une farouche partisane de cette autoroute A89, la tête de liste socialiste aux élections européennes de ce dimanche (9 juin), qu’elle soutient, a rappelé qu’il était opposé à ce projet d’une autre époque !
“Notre objectif reste de faire la fête, d'accueillir les gens de façon pacifique. S'il y a des débordements, ce sera le fait des forces de l'ordre” (Daniel Coutarel, de la Confédération paysanne)
Les forces de l’ordre sont arrivés dans le Tarn dès mardi après-midi, alors que le ministre de l’Intérieur demandait au préfet d’interdire la manifestation de ce week-end. (Photo © Paul Tian)
(Plan du campement revendicatif près de Puylaurens)
Communiqué du préfet du Tarn ce samedi 8 juin :