Comminges : un ado de 16 ans agresse les pompiers qui lui portaient secours
"On ne fait pas ce métier pour se faire frapper"
Samedi soir, vers 20h30, les sapeurs-pompiers du centre de secours de Saint-Béat (Haute-Garonne) sont intervenus à Antichan-de-Frontignes, en Comminges, pour porter assistance à un adolescent de 16 ans en détresse.
Malheureusement, au lieu de trouver un patient reconnaissant, les secouristes ont dû faire face à une violence impensable : bousculades, insultes et même menaces de mort.
Face à cette agression inqualifiable, les pompiers ont continué à prodiguer les premiers soins nécessaires, avec l'aide d'une équipe du SMUR. Le jeune agresseur, après avoir été stabilisé sur place, a été transporté au Centre Hospitalier Comminges-Pyrénées de Saint-Gaudens pour des soins complémentaires, précise le site “Actu Toulouse”.
Hélas, cette énième agression envers des sapeurs-pompiers en intervention s'inscrit dans une tendance préoccupante. En 2023, 555 d’entre eux ont été blessés dans l'exercice de leur fonction, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur.
Un lourd tribut payé par ces hommes et ces femmes qui ont choisi ce métier pour sauver des vies, pas pour se faire insulter, frapper ou menacer.
Face à ces situations inacceptables, il est urgent que les pouvoirs publics prennent des mesures fortes pour protéger les sapeurs-pompiers.
N’oublions pas que ces professionnels, qui risquent souvent leur vie pour sauver celle des autres (la nôtre), méritent respect et reconnaissance pour leur dévouement et leur travail indispensable auprès des populations en détresse.
(Photo illustration : archives © Paul Tian)
encore un môme , sans scrupule , certainement très bien éduquer, peut-être mème bien shooter
quand on est normal, on ne s'en prend pas au service des secours ,
mais pas d'excuse, il mériterait une très bonne réprimande , sans ménagement !