Comminges : retraités en colère, manif à Saint-Gaudens
9 organisations appellent à un grand rassemblement le 3 décembre prochain, à 10h, contre le report de la revalorisation des pensions de retraite envisagé par le gouvernement de Michel Barnier.
Le report de la revalorisation des pensions de retraite, initialement prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2025, suscite l'indignation.
À l'appel de neuf organisations syndicales et associatives, une manifestation aura lieu ce mardi 3 décembre à 10 heures, place Jean-Jaurès, à Saint-Gaudens, afin de dénoncer une mesure injuste et exiger un rattrapage des pertes subies depuis 2017.
Le gouvernement a décidé de reporter la revalorisation des pensions au 1ᵉʳ juillet 2025, une décision en contradiction avec le Code de la sécurité sociale, qui impose une revalorisation annuelle au 1ᵉʳ janvier.
Ce report, couplé à l'inflation galopante, aggrave un peu plus le pouvoir d'achat des retraités.
Depuis 2017, les pensions n'ont augmenté que de 13,6 %, alors que l'inflation cumulée atteint 19,5 %.
Résultat : une perte de pouvoir d'achat équivalant à plusieurs mois de pension, voire davantage pour les retraités impactés par la hausse de la CSG en 2018.
Dans leur communiqué, les organisations dénoncent un “double discours” du gouvernement.
Tandis que les retraités voient leurs pensions rognées, le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS 2025) prévoit une hausse des franchises médicales et des cotisations des complémentaires santé, touchant particulièrement les plus fragiles.
Ces choix budgétaires, combinés à des exonérations fiscales pour les grandes entreprises, sont vivement critiqués.
Revendications
Les syndicats exigent une revalorisation des pensions au 1ᵉʳ janvier 2025, indexée sur l'inflation, ainsi qu'une négociation sur le rattrapage des pertes accumulées depuis 2017.
Ils appellent également à une mobilisation massive et à la signature d'une pétition, symbole de leur détermination.
Le programme du 3 décembre
Le rassemblement débutera à 10 heures sur la place Jean-Jaurès, avec une déambulation jusqu’à la sous-préfecture où une délégation remettra les pétitions collectées.
Les organisateurs entendent mettre la pression sur le gouvernement pour qu’il reconsidère sa décision.
Une mobilisation cruciale
Face à une situation jugée insoutenable, les retraités comptent sur une large mobilisation pour faire entendre leur voix.
“Pas d'économie sur le dos des retraité·e·s”, martèle le slogan de l’appel à manifester (voir ci-après).
Reste à savoir si le gouvernement prêtera l'oreille à ces revendications !
Pour signez la pétition, cliquez ici
(Photo illustration : capture photo pétition change.org)