Comminges : Lafarge Ciments à Martres-Tolosane, l'un des 50 sites industriels les plus polluants de France
Quatre sites industriels en Occitanie figurent parmi les plus polluants de France : quels défis pour l'environnement régional ?
Dans un rapport publié mardi dernier (16 juillet), le Réseau Action Climat (RAC) a identifié les 50 sites industriels les plus polluants de France, dont quatre se situent en Occitanie.
Parmi ceux-ci, le site de Lafarge Ciments à Martres-Tolosane, en Comminges, se trouve en 22ᵉ position.
Les sites industriels listés dans le rapport du RAC sont “responsables à eux seuls de 7,3 % des émissions nationales de gaz à effet de serre en 2023”. Outre Martres-Tolosane, les autres sites polluants en Occitanie incluent Ciments Calcia à Beaucaire (23ᵉ), Lafarge Ciments à Port-la-Nouvelle (24ᵉ), et Ferropem à Laudun (48ᵉ).
Le rapport met en évidence les faiblesses en matière d'ambition et d'actions de la part des principaux acteurs industriels et des pouvoirs publics. Il propose également des recommandations politiques concrètes pour réduire les impacts environnementaux de l'industrie tout en préservant la compétitivité économique du secteur.
Parmi les autres sites en tête de ce classement préoccupant, on retrouve les sites métallurgiques d'ArcelorMittal à Fos-sur-Mer et Dunkerque, ainsi qu'une implantation de Naphtachimie à Lavéra, dans les Bouches-du-Rhône.
Alors que la pollution industrielle impacte l'air, les sols, l'eau et entraîne l'artificialisation des sols, le RAC exhorte les pouvoirs publics à renforcer l'encadrement de ces activités.
En France, environ 500 000 sites industriels sont recensés comme présentant des risques environnementaux.
Si certains sites ont enregistré une baisse des émissions de CO2 (entre -13,6 % et -23,5 % pour ceux en Occitanie), le RAC déplore un manque d'ambition et d'action concrète de la part des industriels et des autorités.
L'association appelle à un investissement massif de 48 milliards d'euros, dont 20 milliards pris en charge par l'État, pour décarboner l'industrie française.
Le RAC insiste sur le fait que ce soutien public doit être conditionné :
“Ce soutien public ne doit pas être de l'argent gratuit”
Et prône des “éco-conditionnalités” pour assurer un suivi rigoureux des dépenses et maximiser leur efficacité.
Le site de Lafarge Ciments à Martres-Tolosane illustre les défis environnementaux de l'Occitanie, soulignant l'urgence pour la région de renforcer ses efforts en matière de réduction des émissions et de transition écologique, comme le préconise le Réseau Action Climat.
Pour lire le rapport, cliquez ici