Comminges : effondrement d'une maison, trois blessés dont un grave
Une explosion due au gaz pourrait être à l'origine de l'effondrement de cette maison à Salies-du-Salat.
(Photo illustration : archives © Paul Tian)
Ce jeudi 5 décembre au matin, une maison d’habitation s’est effondrée à Salies-du-Salat, en Comminges (Haute-Garonne). L’alerte a été donnée à 7h19, mobilisant d’importants moyens de secours.
Selon les médias locaux, le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) a confirmé un bilan provisoire faisant état de trois victimes. Ces dernières se trouvaient à l’intérieur de l’habitation au moment de l’effondrement.
Un septuagénaire, grièvement blessé au visage avec des brûlures au second degré, a été transporté par les secours, en urgence absolue, au CHU de Rangueil à Toulouse. Sa femme, âgée d’une soixantaine d’années, et leur fille, une trentenaire, légèrement blessées, ont été évacuées vers le centre hospitalier Comminges-Pyrénées de Saint-Gaudens.
D’après les premiers éléments recueillis par les pompiers et relayés par “La Dépêche du Midi”, l’effondrement serait consécutif à une explosion due à une fuite de gaz.
Les photos prises par les pompiers montrent une scène de dévastation : la façade de la maison a été soufflée, le toit et une verrière sur le balcon largement détruits, indique “France 3 Occitanie”.
Les équipes d’Enedis ont été appelées sur place pour sécuriser les installations.
Au total, 51 sapeurs-pompiers ont été déployés, parmi lesquels des spécialistes de l’Unité de sauvetage et de recherche (USAR).
Les circonstances précises de l’incident restent à déterminer. Une enquête a été ouverte pour établir les causes exactes de cette explosion supposée.
(Capture écran France 3 Occitanie)