Comminges : caméra cachée à l'abattoir de Boulogne-sur-Gesse, L214 porte plainte pour "mauvais traitements"
La vidéo choc a été filmée en juillet dans l'abattoir intercommunal. L'association de défense des animaux demande la fermeture immédiate de l'établissement.
(Photo : capture écran vidéo L214)
Ce jeudi 29 août, l'association L214 a publié une vidéo choc filmée en juillet dans l'abattoir intercommunal de Boulogne-sur-Gesse, en Comminges. Les images, capturées en caméra cachée, révèlent des scènes de grande souffrance animale : des cochons mal étourdis, encore conscients, sont saignés et suspendus, tandis que d'autres tentent désespérément de s'échapper avant d'être ramenés brutalement par des décharges électriques.
Face à ces révélations, L214 a porté plainte pour “mauvais traitements” et exige la fermeture immédiate de l'établissement.
“France Bleu Occitanie” indique que la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, gestionnaire de l’abattoir, aurai reconnu des “manquements” après avoir visionné la vidéo, assurant toutefois qu'aucune maltraitance volontaire n'a été commise par les opérateurs et annonce attendre l’analyse complète des images par un cabinet d’éthologie.
Cet abattoir, qui avait déjà été temporairement fermé par la préfecture de la Haute-Garonne, en avril 2024, pour des problèmes d'hygiène et de respect de la protection animale (lire ici), est donc de nouveau sous le feu des critiques.