Colère des agriculteurs : à Fos, contre le Mercosur !
Les agriculteurs français, inquiets pour l’avenir de leurs exploitations, se mobilisent contre l’accord de libre-échange Mercosur, jugé menaçant pour leur survie face à une concurrence jugée déloyale.
(Photos © Jean-Pierre Ladère)
Depuis lundi, la colère des agriculteurs gronde à travers tout le pays. Ce mercredi, au troisième jour de mobilisation, les actions se sont multipliées et intensifiées. En Comminges, à Fos, à la frontière espagnole, la Coordination Rurale 31 a organisé un rassemblement pour dénoncer l’accord de libre-échange Mercosur.
Cet accord entre l’Union européenne et plusieurs pays d’Amérique du Sud, que la France refuse pour l’instant de ratifier “en l’état”, suscite une vive inquiétude chez les agriculteurs français. I
Ils redoutent une concurrence déloyale et une mise en péril de leurs exploitations face à des produits venus de l'autre côté de l’Atlantique, souvent soumis à des normes environnementales et sociales bien moins strictes.
Leur message est clair : il faut préserver l’agriculture française, déjà fragilisée, face à une mondialisation sans garde-fou.
{Un grand merci à mon ami Jean-Pierre Ladère pour son reportage photos et vidéo}