Chasse à courre : un cerf sauvé d’une fin tragique devant la gendarmerie
Traqué par les chiens et les chasseurs, le cervidé, épuisé, a été protégé par des badauds avant de se retrouver sur le parking de la gendarmerie de Senlis.
Samedi, un cerf a bien failli finir en civet après une chasse à courre éprouvante dans l’Oise. Pourchassé sans relâche par un équipage du Rallye des Trois Forêts, la bête a déjoué son destin en trouvant un refuge inespéré... devant la gendarmerie de Senlis.
Il était aux environs de 10 heures, en forêt de Pontarmé, lorsque les chiens se sont lancés à la poursuite du cervidé. Acculé, à bout de souffle, l'animal a franchi une route départementale, délaissant la tranquillité des bois pour se retrouver en pleine ville.
Sous les regards ébahis des passants, il a remonté une piste cyclable, cherchant désespérément une échappatoire, avant d'atteindre le parking de la gendarmerie, relate le quotidien “Le Parisien”.
Les gendarmes, témoins de cette scène inédite, sont rapidement intervenus pour sécuriser les lieux. Cette pause providentielle a permis au cerf de reprendre son souffle et, contre toute attente, de repartir vers les bois en traversant une nouvelle fois la route.
“Conformément à la réglementation, dès qu'on se rapproche d'une zone urbaine, on arrête la chasse”, a expliqué Bertrand Souplet, maître d'équipage, dans les colonnes du “Parisien”, tout en ajoutant que les chiens avaient été rappelés à temps.
Selon l'association Abolissons la vénerie (AVA), basée à Chantilly, cet incident est le premier de la saison, qui s'étend du 15 septembre au 31 mars.
Samedi, le cerf a gagné sa bataille en échappant à la mort.
(Photos : capture écran Facebook @AVA Chantilly)
Une partie de la scène a été filmée et diffusée sur le compte Facebook de l’association Abolissons la vénerie (cliquez ici)
bien fait pour les chasseurs, tous les animaux en général et ce cerf, sont plus intelligent que les chasseurs , et il a sus se mettre en sécurité , il ne s'est pas trompé d'adresse !! bravo a lui !
et bel intermède pour les gendarmes !