C'est les vacances, et hop les déchets par la fenêtre de la voiture !
Les comportements irresponsables des automobilistes français en vacances mettent en danger notre environnement.
L'été, synonyme de vacances et de détente, révèle aussi la face sombre de nos comportements d’automobilistes. Selon une étude Ipsos, menée pour la dixième année consécutive pour la Fondation Vinci Autoroutes et publiée ce jeudi, 27 % des conducteurs français admettent jeter leurs déchets par la fenêtre de leur voiture lors de leurs trajets estivaux.
Ce chiffre grimpe même à 40 % chez les moins de 35 ans, un constat alarmant.
Avalanche de déchets
Les déchets jetés sont variés : trognons de pomme, noyaux de fruits, mais aussi papiers, mouchoirs, emballages, bouteilles en plastique, canettes et mégots de cigarettes. Les jeunes, en particulier, semblent déresponsabilisés face à ces gestes pourtant lourds de conséquences pour l'environnement.
Les mégots, une pollution insidieuse
Les mégots de cigarettes, en particulier, constituent une menace sérieuse. 24 % des fumeurs avouent les jeter par la fenêtre. Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation Vinci Autoroutes, tire la sonnette d'alarme :
“Les mégots, avec d'autres déchets, mettent beaucoup de temps à se dégrader et sont ingérés par la faune”.
Les conséquences sur l'environnement et la biodiversité sont dévastatrices.
L'individualisme au volant
Pour Bernadette Moreau, ces comportements révèlent une perte de conscience collective :
“La voiture fait oublier la dimension collective de la conduite”.
Une fois derrière le volant, l'individualisme prend le dessus, reléguant au second plan le respect de l'environnement et des autres usagers de la route.
Vacances sans scrupules
Ce phénomène n'est pas seulement un problème d'éducation ou de sensibilisation, mais bien une question de responsabilité individuelle. Les routes des vacances, loin d'être des poubelles, sont le reflet de notre civisme, de notre respect pour la nature…
Que faire ?
Vaste question !
Renforcement des amendes pour dépôt de déchets, campagnes de sensibilisation plus percutantes, prise de conscience collective ?
Comment faire comprendre aux automobilistes que chaque déchet jeté par la fenêtre contribue à la dégradation de notre environnement.
Il serait temps de redécouvrir le sens du civisme, car respecter les routes de nos vacances, c'est aussi respecter la planète.
La planète, notre bien commun !