Ce petit musée est plus célèbre sur YouTube que le Louvre et le MoMA
Consacré aux blindés, le Tank Museum se trouve dans la campagne anglaise...
Perdu dans les collines verdoyantes du Dorset, à quelques encablures du village de Wool, dans le sud-ouest de l’Angleterre, se trouve un petit musée qui fait bien plus de bruit sur la scène internationale que ses grands cousins parisiens ou new-yorkais.
Non, ce n'est pas une blague : le Tank Museum est plus célèbre sur YouTube que le Louvre et le MoMA réunis.
Oui, vous avez bien lu !
Créé en 1947, ce modeste musée, niché dans le camp militaire de Bovington, pourrait sembler anodin avec ses 300 véhicules blindés provenant de 26 pays, dont le redoutable Tigre I, seul char allemand en état de marche, et le vénérable Mark I, le plus vieux char d'assaut conservé au monde.
Mais sa véritable puissance de feu, c'est sa chaîne YouTube qui la détient.
Avec près de 800 000 abonnés et plus de 200 millions de vues, le Tank Museum a explosé en popularité sur la plateforme, éclipsant sans effort les 11 millions de vues du Louvre et les 52 millions du MoMA.
Un succès fulgurant qui a trouvé son élan pendant le confinement, transformant ce refuge pour amateurs d'histoire militaire en une sensation numérique.
“Nous avons été obligés de fermer nos portes et donc perdu une grosse part de nos revenus”, se souvient Nik Wyness, le responsable marketing. “Nous avions déjà une chaîne YouTube bien établie. Alors nous avons travaillé pour faire de ce rayonnement une nouvelle source de financement.”
Et quelle réussite !
Aujourd'hui, 30% des revenus du musée proviennent de cette activité en ligne, générant pas moins de 2,8 millions de dollars par an. Un tiers des fans viennent d'Outre-Atlantique, et beaucoup font le pèlerinage jusqu'en Angleterre, attirés par les vidéos captivantes et les anecdotes passionnantes partagées par Chris Copson, le responsable de la recherche et du contenu du musée, devenu une véritable star sur le web.
Le succès est tel que certaines vidéos attirent des millions de vues, tandis que des abonnés n'hésitent pas à payer pour un accès exclusif au contenu en avant-première.
“C'est fou de penser que des gens me reconnaissent dans la rue”, s'amuse Chris Copson, sur CNN. “L'autre jour, deux hommes m'ont accosté en disant ‘vous êtes le gars sur YouTube’. J'ai dit non... c'est assez effrayant. “
Ainsi, dans notre société numérique, un petit musée perdu dans la campagne anglaise peut surpasser les géants culturels du monde. Comme quoi, tout ce qu'il faut, c'est une passion pour les tanks... et une excellente connexion internet.