"Casse sociale" en vue : Sébastien Vincini dénonce la politique d’austérité du gouvernement Barnier
Les recettes du département de la Haute-Garonne vont chuter de 253 millions d’euros.
Aux Assises des Départements de France, Sébastien Vincini, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, tire la sonnette d'alarme sur les conséquences humaines de la politique d’austérité imposée par le Gouvernement Barnier.
Présent à Angers pour défendre les intérêts du département, Sébastien Vincini n’a pas mâché ses mots face aux mesures budgétaires drastiques qui se profilent pour 2025.
Pour le président du Conseil départemental, ces restrictions ne feront qu’amplifier la précarité et accroître le sentiment de relégation parmi les citoyens.
“Ce sont 160 millions d’euros d’économies supplémentaires qu’il nous faut trouver”, a-t-il précisé, soulignant que les recettes départementales chutent de 253 millions d’euros.
Face à ce “mur d’effort sans précédent”, le département de la Haute-Garonne a déjà été contraint de réduire ses effectifs, diminuant notamment le nombre de contractuels, dans un contexte où les besoins de protection sociale ne cessent d’augmenter.
Pour Sébastien Vincini, ces coupes drastiques constituent “une déflagration sociale” qui ne manquera pas d’engendrer “une récession économique” affectant l’ensemble du territoire.
Ce n’est pas la première fois que le président du Conseil départemental interpelle l’État. Il avait adressé un courrier au Premier Ministre, demandant des ajustements au Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, resté jusqu’ici sans réponse.
Sébastien Vincini déplore ce silence, y voyant une marque d’indifférence face aux difficultés des collectivités locales.
Alors que les collectivités locales se retrouvent à la fois responsables du maintien de la cohésion sociale et des services publics essentiels, les répercussions de ces mesures inquiètent : la protection sociale, l’accompagnement des plus fragiles, et les investissements publics sont autant de secteurs menacés par ces restrictions.
La Haute-Garonne, à l’image d’autres départements, pourrait ainsi voir sa capacité à remplir ses missions compromises.
Aux Assises des Départements, Sébastien Vincini appelle les élus locaux à un sursaut collectif et exhorte le gouvernement à prendre en considération les demandes de révision du PLF.
Pour lui, ignorer ces appels reviendrait à “sacrifier les plus fragiles de nos concitoyens au nom d’une rigueur budgétaire aveugle.”
Rappel : Pour faire face aux coupes budgétaires imposées par l'État, le Conseil départemental a annoncé vendredi dernier, la fin de contrat de 400 à 500 agents en Haute-Garonne. Ce jeudi, des agents du CD31 ont occupé un local technique du département à Portet-sur-Garonne pour protester contre ces suppressions d’emploi. Ils ont reçu la visite de la Secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet.
(Sébastien Vincini, président du CD31)
quand un élu se déplace , qu'il fait suivre 80 bonhommes pour l'accompagner , ne serait - ce pas judicieux de faire des économies, dans ces moment là !