Carole Delga souhaite que la gauche cherche des alliés au sein du parti présidentiel
Plutôt la gauche de Renaissance que la France Insoumise pour la présidente de la Région Occitanie ?
Les tractations entre les différentes composantes du Nouveau Front Populaire, arrivé en tête des législatives du 7 juillet dernier, semblent s'éterniser pour proposer au président de la République le nom consensuel du futur Premier ministre, alors qu’Emmanuel Macron, dans sa "Lettre aux Français", a indiqué que cette nomination se fera sous conditions.
C’est dans ce contexte de longue attente que, dans un entretien accordé au quotidien économique “La Tribune”, Carole Delga, présidente socialiste de la région Occitanie, appelle les responsables de gauche à chercher des alliés au sein de la majorité présidentielle pour former une coalition de centre-gauche.
Bien qu'elle ait refusé de se porter candidate au poste de Première ministre de l'alliance du Nouveau Front Populaire, elle multiplie les interventions médiatiques pour faire entendre sa voix.
Toujours dans “La Tribune”, Carole Delga estime que des concessions devront être faites pour s'associer avec l'aile gauche de l'ancienne majorité parlementaire, mais elle insiste sur le fait que certains points sont intangibles, tels que la justice sociale et un projet européen assumé.
Elle critique également les responsables politiques qui refusent de contribuer à un gouvernement soutenu par des députés du parti présidentiel, affirmant que cela joue en faveur de l'extrême droite.
(Photo illustration : Facebook @CaroleDelga)