Budget 2025 : les retraités plus aisés que les actifs ? Ben, non !
Et non, les retraités n'ont pas un niveau de vie plus élevé que les actifs, comme l'ont répété à satiété les médias, alors que Michel Barnier souhaite décaler la revalorisation des retraites.
Vous avez probablement entendu cette ritournelle dans les médias : les retraités ont un niveau de vie plus élevé que les actifs… Et ça tombait pile-poil au moment où le gouvernement de Michel Barnier faisait entendre sa petite musique sur le gel temporaire des pensions de retraite dans le cadre du budget 2025…
“France Info” a embrayé de suite en se basant sur une étude… de 2019 qui, comme le démontre le quotidien “Libération” dans sa rubrique CheckNews, n’est plus d’actualité en 2024 (article réservé aux abonnés).
Je vous résume l’article de “Libé”.
“France Info” a récemment remis en question le niveau de vie des retraités par rapport aux actifs, en se basant sur une étude du cabinet de conseil économique Asterès. Selon cette étude, les retraités auraient un niveau de vie supérieur aux actifs si l'on prend en compte les “loyers imputés”, c'est-à-dire les loyers que les propriétaires se versent à eux-mêmes en comptabilité nationale.
Cependant, ces données datent de 2019.
Depuis, des données plus récentes montrent que les retraités ont un niveau de vie inférieur à celui des actifs, même en tenant compte des loyers imputés.
Cette confusion survient alors que le gouvernement français a décidé de reporter l'indexation des retraites sur l'inflation du 1er janvier au 1er juillet 2025.
D’où, chers journalistes, l'importance de prendre en compte les données les plus récentes pour éviter les erreurs d'interprétation…
N.B. : “France Info” a publié un rectificatif… L’honneur est sauf !