Brasserie du Vénasque : Jérôme Gays répond à mes questions
Un entretien à l'occasion des Journées Portes Ouvertes de ce vendredi 1er novembre à Montauban-de-Luchon.
Paul Tian : Je me souviens de tes premiers pas comme "brasseur"... il y a déjà quelques années. Peux-tu retracer ton parcours qui t'a amené à créer la Brasserie du Vénasque ?
Jérôme Gays : L’aventure a commencé de façon très artisanale, avec des premiers brassins dans le garage de la maison de ma grand-mère, ici, à Montauban-de-Luchon.
Peu à peu, j’ai voulu quitter mon ancienne vie professionnelle pour quelque chose de plus concret et donner vie à cette passion pour le brassage en me lançant dans ce projet.
Revenir dans le village de ma famille paternelle et m’installer à Montauban-de-Luchon s'est imposé comme une évidence. Le nom de la brasserie s’inspire d'ailleurs du Port de Vénasque, cette “porte” emblématique des Pyrénées qui permet de passer d'un versant à l'autre, visible depuis notre brasserie.
En 2015, la Brasserie du Vénasque était née, avec comme mission de produire des bières authentiques, artisanales et locales, grâce à l’eau de source pure de Montauban-de-Luchon.
Paul Tian : Comment la Brasserie a évolué depuis sa création ?
Jérôme Gays : Depuis nos débuts modestes, la brasserie a bien grandi. En 2023, nous avons produit 1 000 hectolitres, soit environ 300 000 bouteilles. Cette année, nous prévoyons d’atteindre 1 200 hectolitres. Nous assurons nous-mêmes la distribution dans un rayon de 50 km autour de Luchon pour maintenir un lien direct avec nos clients locaux. En parallèle, nous avons un distributeur pour la région toulousaine et les départements limitrophes de la Haute-Garonne.
En réponse à une demande croissante, nous avons aussi élargi notre gamme avec des produits comme des limonades, du jus de pomme pétillant et du cidre.
Nos clients apprécient de plus en plus ces boissons artisanales, naturelles et locales, ce qui nous encourage à continuer de diversifier notre offre.
Paul Tian : Pourquoi ces portes ouvertes de vendredi ?
Jérôme Gays : Nos clients adorent partager des moments festifs avec nous à la brasserie. Ils sont nombreux à vouloir visiter nos installations, discuter avec nous et découvrir notre méthode de production, qui reste fidèle aux procédés artisanaux traditionnels.
Nous sommes loin des brasseries industrielles mondiales, qui produisent en masse avec des méthodes entièrement différentes des nôtres. Nous mettons un point d’honneur à garder chaque étape artisanale et transparente, sans aucun processus de standardisation.
Notre bière est locale, produite en petite quantité et fabriquée avec soin, ce qui plaît beaucoup aux visiteurs.
Avec ces portes ouvertes, nous répondons à cette demande de nos clients de venir nous rencontrer et de découvrir notre univers. C'est aussi l'occasion de partager un moment convivial et festif, que les gens apprécient particulièrement. Nous avons d’ailleurs prévu de renouveler ce type d’événement l’année prochaine pour marquer nos 10 ans !
Paul Tian : Tu peux nous parler du programme de cette journée de vendredi ?
Jérôme Gays : Bien sûr ! La journée démarre à 15h avec des visites commentées de la brasserie à 15h30, 16h30 et 17h30, pour permettre aux visiteurs de découvrir le processus de fabrication de nos bières.
Côté ambiance, nous avons programmé deux concerts live : de 17h à 19h, le duo Larboustois de mon ami Jean-Pierre 'De Allà Paca' nous fera voyager avec des rythmes latino, puis de 20h à 22h, Amelo D'la Habana, un chanteur cubain vivant à Vielha, apportera une touche festive et exotique.
Et bien sûr, on aura une buvette avec nos bières à déguster sur place, accompagnée de grillades et de frites pour que tout le monde puisse se régaler !
Paul Tian : De nombreuses brasseries artisanales en France sont touchées par la crise : d'abord la Covid-19, puis l'inflation, le coût vertigineux de l'énergie, et une concurrence accrue. Comment la Brasserie du Vénasque fait face à ces crises ?
Jérôme Gays : Pour faire face à ces défis, nous avons pris des mesures pour rester le plus autonome possible. Nous avons par exemple installé des panneaux solaires sur le toit de la brasserie, ce qui réduit notre empreinte carbone (et notre facture d’électricité !!!).
Cet investissement coûteux, mais nécessaire, nous permet également de recharger notre véhicule électrique pour des livraisons 100 % vertes dans notre secteur.
En parallèle, de nouvelles taxes visant les boissons, notamment la bière et les limonades, sont actuellement en discussion à l'Assemblée pour financer des dépenses publiques, ce qui pourrait alourdir la situation pour les petites structures artisanales comme la nôtre.
Nous attendons de voir les impacts concrets de ces décisions, mais nous restons optimistes et déterminés à continuer à nous adapter.
Paul Tian : Je te connais depuis des années et je sais que tu fourmilles de projets... Alors ?
Jérôme Gays : (Rires) Hahaha, oui, en effet ! Nous avons récemment acquis un terrain de 2 000 m² adjacent à la brasserie, et nous avons déposé un permis pour y construire un bâtiment de stockage supplémentaire.
Ce n’était pas facile à obtenir en raison du prix élevé, car le terrain est classé comme terrain habitable.
Dans le Luchonnais, il n’y a pas de zone dédiée aux entreprises artisanales, et cela rend l’expansion difficile pour les structures locales. C’est une politique d'urbanisme qui a longtemps privilégié les résidences secondaires, au détriment des zones artisanales ou commerciales qui pourraient créer des emplois pour les jeunes, je trouve que c'est malheureux pour Luchon mais on doit faire avec.
Grâce à cet espace de stockage supplémentaire, nous prévoyons de créer deux emplois: un livreur permanent et une nouvelle personne en production, pour nous aider à répondre à la demande.
À court terme, nous travaillons aussi à élargir notre gamme de produits : nous allons développer de nouvelles limonades, une gamme de bières sans alcool, et des recettes tendance comme des NEIPA, Session IPA etc... pour répondre aux attentes des amateurs de bières modernes et créatives.
Enfin, nous projetons d’augmenter notre production de fûts pour les bars et explorons l’ouverture de bars partenaires dans le Comminges et les vallées voisines. Cela permettrait de rendre nos produits encore plus accessibles tout en créant des lieux de rencontre dédiés à nos bières !
Vidéos à voir sur la page Facebook de Christian Rives :
Avant-première du concert de ce vendredi 1er novembre à la Brasserie du Vénasque
Brasserie du Vénasque : on remet ça !
Montauban-de-Luchon : Portes ouvertes à la Brasserie du Vénasque