Depuis les élections européennes du 9 juin dernier, la montée de l'extrême droite en France a créé un climat politique tendu et préoccupant. La décision du président Emmanuel Macron de dissoudre l'Assemblée nationale n'a fait qu'aggraver la situation. Sur les réseaux sociaux, les discours de haine, le racisme, la xénophobie et la négation de l'Histoire contemporaine ont pris le dessus sur toute forme de réflexion et d'analyse.
Face à la possibilité que l'extrême droite, représentée par le Rassemblement National, accède au pouvoir, j'ai pris position ouvertement à travers mes écrits sur les réseaux sociaux, mon blog et ma newsletter personnelle. Mon objectif était clair : empêcher l'extrême droite de s'installer à Matignon ce lundi 8 juillet. Mon vote aux législatives reflétait cette même conviction.
Malheureusement, cette prise de position m'a valu de nombreuses insultes et menaces, souvent de la part de personnes qui me suivaient depuis des années. Le climat délétère a atteint son paroxysme lorsque certains, voyant en l'arrivée de “Monsieur Tik Tok” à Matignon, se sont laissés aller à des comportements peu dignes. J'ai alors décidé de faire le ménage et d'éliminer les éléments toxiques de mes réseaux, tout en continuant à dénoncer l'extrême droite que je méprise.
Je n'oublie pas mon grand-père maternel, qui a quitté l'Algérie et sa famille pour se battre contre les franquistes, sans jamais revenir. Je n'oublie pas non plus le combat de mes parents pendant la guerre d'Algérie pour que les Algériens retrouvent leur dignité. Ces souvenirs sont gravés en moi à jamais.
Dimanche soir, à l'annonce des résultats des législatives, j'ai éclaté en sanglots. Des pleurs de soulagement, de constater, pour le moment, que l'extrême droite avait perdu.
Cependant, les prochains mois seront difficiles pour la France.
Les démocrates du pays sauront-ils s'entendre ?
Entendront-ils l'appel du peuple français ?
Tireront-ils des leçons essentielles du vote extrême d'une partie des Français ?
Je l'espère sincèrement.
C’est donc au lendemain de ce second tour des législatives que j'ai pris la décision de quitter les réseaux sociaux et de mettre un terme à mon blog. Je ne garderai le contact qu'à travers ma “newsletter personnelle”, à laquelle je vous invite, si vous le souhaitez, à vous abonner.
Je ne supporte plus les réseaux sociaux avec leur déferlement de haine et de racisme. Ils me sont devenus insupportables !
Sur Facebook depuis 2011, j'ai observé peu à peu comment les algorithmes ont transformé les dialogues et les échanges en un champ de bataille inutile, dans une logique financière et sociétale perverse. Comme le dit si bien Tristan Harris, ancien éthicien du design chez Google, “Les réseaux sociaux ont été conçus pour capturer notre attention, mais ils ne prennent pas en compte l'impact humain de leur fonctionnement.”
Il y a tout juste dix ans, j'ai créé le pure player “Luchon Mag” après m'être installé à Luchon. Très vite, mon site d'info est devenu incontournable sur le territoire. J'ai œuvré bénévolement pendant des années, mais cette passion m'a épuisé, tant physiquement que moralement. Sur les conseils de mes médecins, j'ai dû mettre un terme à cette aventure alors en pleine ascension.
Incapable de rester inactif, j'ai créé “Le Blog de Tian”, qui a également connu un beau succès. Récemment, j'ai lancé ma “newsletter personnelle”. C'est désormais sur ce support que je m'exprimerai, partageant mes envies, mes photos, mes coups de cœur, mes lectures, mes voyages, l'avancée de la publication de “Sirocco et Pastèque” ou encore les films ou photos de mes amies/amis…
Ce lundi 8 juillet marque une rupture : je quitte ce qui a fait mon carburant quotidien depuis tant d'années, l'INFO ! Ma newsletter aura prochainement un nom et je suis conscient qu'elle n'aura pas la même audience que mon blog, car elle ne sera pas, ou très peu, relayée sur les réseaux sociaux.
Mais cela me convient parfaitement !
Je vous remercie d'avoir été à mes côtés pendant tant d'années. Je vous ai parfois agacé, vous avez aimé mes infos et mes "coups de gueule". J'ai eu la chance de vivre libre et indépendant, sans jamais chercher à faire carrière. J'ai toujours voulu être proche de mes lecteurs (vous !), leur rendre service quand c'était possible.
Je pense y être parvenu d'une certaine façon, et c'est une belle satisfaction.
Je vous dis au-revoir. Prenez bien soin de vous et de vos proches. N'oublions jamais que notre engagement dans la société et notre vigilance sont essentiels pour préserver notre démocratie et nos valeurs.
La complicité du silence face à la haine est inacceptable. Il faut continuer à la dénoncer, tout comme l’extrémisme, même si cela signifie renoncer à certains de nos moyens de communication !
(Photo © Paul Tian)
J'ai été très surprise et choquée de ce que je viens de lire. Sincèrement désolée pour cette haine. Chacun a ses opinions que l'on doit respecter. Votre blog étant très intéressant et instructif je ne pensai pas qu'il pouvait y avoir du négatif derrière. A bientôt Joëlle Brackman
bonjour la melenchonade , et la macronade , perso je préfère ma salade de mesclun !