Dans notre société effrénée, où le stress et la vitesse sont nos compagnons constants, où l'addiction aux réseaux sociaux, aux smartphones omniprésents et à notre tendance à zapper d'une activité à l'autre dominent, il est rare de s’arrêter et de contempler notre environnement. Pourtant, au détour de nos pérégrinations à travers les ruelles des villes et les sentiers des villages, nous découvrons des scènes qui semblent surgir d’un autre temps, des vestiges préservés du passé.
C’est dans cet esprit que je vous convie à plonger dans mon voyage visuel intitulé “La France Éternelle”. Chaque image est une fenêtre ouverte sur un fragment de notre histoire, où la modernité frénétique de notre époque se heurte à la persistance d’un passé qui refuse de s’effacer.
La première photo que voici, capture l'essence d'une simple porte de maison. Un sac y est soigneusement accroché, servant au boulanger ambulant, figure emblématique parfois encore présente dans nos contrées, de déposer le pain quotidien. Cette image incarne cette époque où le commerce de proximité et les échanges humains étaient au cœur de nos vies, en contraste avec l’impersonnalité de notre ère moderne.
À travers ces photographies, je vous invite à une contemplation silencieuse. Laissez-vous emporter dans un voyage visuel où les scènes figées semblent murmurer l’histoire de notre pays. Le passé et le présent se rencontrent, se mêlent avec une harmonie étonnante.
“La France Éternelle” est ma façon de vous inviter, le temps d’une photo, à ralentir, à faire une pause dans notre course effrénée et à redécouvrir la simplicité qui nous entoure.
(Photo © Paul Tian)
je me souviens, quand j'étais jeune , dans le village de ,Salbris , en Sologne , nous habitions une maison , en face du maréchal ferrant , c'était , captivant de regarder ,ce voisin travailler a ferrer les chevaux , je suis souvent aller le regarder travailler ! et ce mème voisin ,avait des pigeons voyageurs !
nous allions ,a la crémerie, chercher des beaux fromages blanc avec notre propre saladier ,
c'est en regardant cette belle photo ,de porte de maison ,avec ce sac a pain, pendu a la poignée
qui me fait remonter ces souvenirs, nous allions également ,chercher la bouteille de vin, a la tireuse dans notre rue ,chez le marchand de vin , , c'était une belle époque ou la vie était naturelle , les vergers ,les jardins ...etc !