Avec CultuREVE, marche mémorielle pour les élèves de la vallée de Luchon
Une randonnée pour sensibiliser les jeunes générations aux luttes pour la liberté.
Jeudi 10 octobre, une centaine d’élèves de 9 à 11 ans de la vallée de Luchon s’est élancée pour une randonnée mémorielle sur le Chemin de la Liberté de Marignac. Ce parcours pédagogique permet de partir sur les traces d’un groupe de résistants qui, le 25 octobre 1943, au péril de leur vie, guidés par des passeurs, ont entrepris de gagner l’Espagne par le mont Burat.
Cette action de l’association CultuREVE s’est déroulée dans le cadre des Parcours Laïques et Citoyens du Conseil départemental de la Haute Garonne.
Précédemment à cette journée Claude Coret est allée expliquer les principes et les valeurs de la République dans chacune des classes participantes. Expliquer le contexte historique, insister sur les valeurs pour lesquelles ces résistants et combattants partaient se battre, parler de liberté, d’égalité, de fraternité, de tolérance, de solidarité.
Le 10 octobre, nous avons parcouru ensemble la boucle de 4km du parcours de Marignac avec ses 12 panneaux explicatifs, en parlant notamment de la petite Josette qui avait l’âge de nos élèves. Elle devait fuir avec ses parents résistants qui avaient été dénoncés.
Comprendre aussi que ces notions s’appliquent plus que jamais aujourd’hui pour vivre ensemble, lutter contre les préjugés, pratiquer tolérance et l’esprit d’équipe ! Même dans la cour de récréation !
Le sentier jusqu’à l’Arbre Remarquable a permis à nos petits montagnards de réaliser plus concrètement comment Josette et les autres évadés ont parcouru la montagne, le long de la rivière, dans la nuit glaciale puis la tempête de neige, une épreuve physique de 30 km au total pour eux cette nuit-là !
Chaque groupe d’enfants était accompagné d’un intervenant connaissant l’histoire ou plutôt les histoires de ces sentiers parcourus depuis l’antiquité, les foires du Moyen-Age, les fuites de cathares ou autres persécutés et plus récemment les contrebandiers avant d’être, depuis l’Espagne vers la France puis de la France vers l’Espagne, les chemins de tous les espoirs vers la Liberté.
Au retour sur Luchon, c’est l’inauguration d’une fresque de mosaïques “Tous unis dans la différence” qui a clos cette journée, accompagnée de chants sur le thème de la Liberté par le groupe “TAO Quartet” avec les refrains repris en cœur par les élèves.
Cette journée fera l’objet au printemps 2025 d’une soirée de restitution ouverte au public. Car comme toujours CultuREVE veut partager les actions avec les parents et proches des élèves pour favoriser les échanges … et la parole ! Nombreuses en effet sur nos vallées sont les familles qui ont compté des ancêtres, des parents qui ont emprunté ces sentiers comme résistants ou passeurs….
Remerciements
CultuREVE remercie pour leur aide et leur soutien : l’Education Nationale et les enseignants participants, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, la Communauté de Communes Pyrénées Haut-Garonnaises, l’ONAC, l’association des Chemins de la Liberté, la ville de Marignac, le Comité Luchon/Saint-Béat de la Légion d’Honneur.
(Photos et texte : CultuREVE)