Les fonds marins au large des côtes brésiliennes cachent bien des secrets... et des substances illicites ! Une étude récente de la Fondation Oswalo révèle que nos amis les requins sauvages à nez pointu ont un penchant inhabituel pour la poudre blanche.
Après avoir analysé 13 spécimens de ces requins, les chercheurs ont découvert des concentrations de cocaïne jusqu’à 100 fois supérieures à celles détectées dans d’autres créatures marines.
Oui, vous avez bien lu : des requins cocaïnés !
Pour mener cette étude, les scientifiques ont acquis des requins pêchés entre 2021 et 2023 afin de les disséquer. Et là, surprise : des muscles parfumés à la cocaïne.
Comment cette drogue s’est-elle retrouvée dans l’organisme de ces requins ?
La réponse se trouve en partie dans les rivières et canaux qui transportent la cocaïne jusqu'aux zones côtières. Chaque année, près d’un millier de tonnes de cocaïne sont produites en Amérique latine, et une partie de cette production semble emprunter la voie océanique.
Il est peu probable que ces requins soient addicts à la coke; ils sont en fait victimes d’un environnement marin de plus en plus contaminé par les activités des narcotrafiquants.
Il reste à connaître l’impact de cette pollution à la “poudre blanche” sur la faune marine, ainsi que les risques potentiels pour les humains consommant des produits de la mer issus de ces zones.
Amateurs de poissons, prenez garde : un simple contrôle policier pourrait vous faire passer pour un consommateur de drogue !
déjà que les gros thon , sont déconseillé a la consommation, pour cause de trop de mercure,( mais tout le monde n'est pas au courant ,) il vaut mieux consommer du petit thon ! faut-il le trouver entier !!!
alors maintenant si la pêche , est empoisonner par la drogue , pas étonnant que les gens soit fou !