Après les crues, deux canyonistes sauvés par les CRS Pyrénées
Un sauvetage spectaculaire dans le canyon de Saugué, au-dessus de Gèdre dans les Hautes-Pyrénées.
(Photo : Facebook @Secours en Montagne CRS Pyrénées)
Deux canyonistes espagnols ont vécu une véritable mésaventure ce jeudi, dans le canyon de Saugué, au-dessus de Gèdre (Hautes-Pyrénées). Après les crues dévastatrices qui ont récemment frappé les Pyrénées, ils se sont retrouvés coincés sous une cascade, tandis que les débits d'eau restaient particulièrement élevés.
Heureusement, grâce à la présence d'esprit d'un troisième pratiquant qui a pu donner l'alerte, les secours sont intervenus à temps. Les CRS Pyrénées ont dû effectuer une manœuvre de cordes particulièrement complexe pour extraire les deux sportifs en toute sécurité.
Dans un message posté sur leur page Facebook, les Secours en Montagne CRS Pyrénées ont rappelé les dangers que représentent actuellement les conditions dans les cours d'eau de la région :
“Nous invitons les pratiquants à bien analyser les conditions et les débits avant de s’engager. Sans surprise, les débits sont importants actuellement”.
Ils ajoutent que les deux canyonistes ont eu “une bonne étoile” et s’en sont tirés sans blessures, mais avec une grande frayeur.