Algérie : l'ambassadeur de France se recueille sur la tombe du dirigeant du FLN Ben M'hidi assassiné par des militaires français en 1957
Un geste mémoriel malgré la brouille diplomatique entre les deux pays après le soutien du chef de l'Etat français au plan marocain pour le Sahara occidental.
Le Président de la République, Emmanuel Macron, a demandé à l’ambassadeur de France en Algérie de se recueillir sur la tombe du héros de la Révolution algérienne, Larbi Bn M’hidi, tué par les parachutistes après son arrestation en mars 1957.
Ce geste de reconnaissance mémorielle a été accompli le 19 novembre dernier.
Pour rappel, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire du déclenchement de la Guerre d’Algérie, dénommée en France “La Toussaint Rouge”, Emmanuel Macron avait dans un communiqué, reconnu que le dirigeant du Front de libération nationale (FLN), Larbi Ben M’hidi, ne s’était pas suicidé mais avait bien été “assassiné par des militaires français” (lire ici).
L’ambassadeur de France Stéphane Romatet s’est rendu ce jour au carré des Martyrs du cimetière d’El Alia. A la demande du président de la République Emmanuel MACRON et en son nom, il a déposé une gerbe de fleurs sur la tombe de Larbi Ben M'hidi. Le président de la République considère que le travail de vérité et de reconnaissance doit se poursuivre.
(Photos : Facebook @ Ambassade de France en Algérie)