Adieu Pierre-Jean
Nos échanges (entre autre) sur Messenger tournaient très souvent autour des œuvres de Jacques Sourth. Pour Pierre-Jean Gonzalez Mayor, président de la Fondation École de Rêve Jacques Sourth, la reconnaissance de l’artiste luchonnais était le combat d’une vie. Il aspirait à voir sa ville natale honorer cet enfant du pays par un espace-musée.
En avril 2022, sous la houlette du maire Éric Azémar, la ville de Luchon a enfin concrétisé une rétrospective des créations de Jacques Sourth au Casino de la cité thermale. Pierre-Jean s’est dévoué avec passion pour cet événement, dont le succès a été pour lui un véritable bonheur.
Chaque année, Pierre-Jean m’invitait au Mas de la Madrague à Mauguio en septembre. Hélas, des contraintes répétées m’ont toujours empêché d’honorer ces rendez-vous, un regret d'autant plus lourd après l’annonce, ce matin, de sa disparition.
Une disparition qui me plonge dans une grande tristesse !
Une dernière fois, je parcours avec émotion les mots qu’il m’avait confiés lors de la rétrospective de Jacques Sourth à Luchon :
“Ma grand-mère me disait : ‘Il n’est pas têtu, il est persévérant lorsqu’il croit en la justesse de sa cause ! Sinon, cela lui importe peu…’ Voilà, je suis épuisé mais comblé. À bientôt, Paul, et merci pour ton aide…”
Mon aide, modeste face à son engagement et à sa détermination, ne saurait exprimer l’ampleur de ma reconnaissance envers toi, Pierre-Jean.
Tu as été une belle rencontre dans ma vie. Adieu !"
(Photo : Facebook @Pierre-Jean Gonzalez Mayor)
A lire sur mon blog :
Luchon rend hommage à l'enfant du pays, l'artiste-peintre Jacques Sourth
Dix ans après sa disparition, hommage à l'artiste-peintre luchonnais Jacques Sourth... à Mauguio
{Photo envoyée par Pierre-Jean pour l’un de mes anniversaires avec cette légende : “Juste pour partager avec toi le moment où le mauvais temps n'existe plus”}