Abbé Pierre : déchéance d'une figure emblématique
Des témoignages d'agressions sexuelles mettent en lumière un autre visage de l'Abbé Pierre et remettent en cause son image de sainteté et de dévouement...
(Photo : capture écran Arte/28Minutes)
Pendant près de 70 ans, l'Abbé Pierre a incarné l'image même de la charité et de l'engagement social en France. Sa longue silhouette de pèlerin, son béret et sa barbe blanche ont fait de lui l'une des personnalités les plus reconnues et admirées du pays. Mais aujourd'hui, cet héritage est profondément remis en cause.
En juillet 2024, un rapport indépendant commandé par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé Pierre a révélé que plusieurs femmes accusent l'Abbé Pierre d'agressions sexuelles commises entre la fin des années 1970 et 2005.
Une première vague de témoignages, huit au total, a déjà été recueillie.
Parmi ces témoignages, celui d'une infirmière qui travaillait dans un hôpital militaire francilien en 2006, lorsque l'Abbé Pierre y était hospitalisé à l'âge de 93 ans, est particulièrement poignant. Elle raconte qu'en l'accompagnant à sa toilette, le prêtre l'a “agrippée aux seins” avant de se justifier en évoquant sa fatigue et son grand âge. D'autres soignantes auraient également été victimes de tels gestes déplacés de sa part.
“La grande amplitude des sept témoignages (plus de trente ans) laisse présager que d'autres pourraient nous parvenir” a indiqué, dans “La Tribune du Dimanche” Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, précisant qu'une ligne téléphonique a été ouverte pour recueillir d'éventuels autres témoignages.
Cette vague d'accusations vient s'ajouter aux autres cas déjà révélés par la Commission d'enquête sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase) entre 2019 et 2021.
Un véritable choc pour l'opinion publique, qui a longtemps vénéré l'Abbé Pierre comme l'une des personnalités les plus marquantes des dernières décennies.
Ces révélations s'inscrivent dans un contexte plus large de libération de la parole des femmes, impulsée par le mouvement #MeToo. Depuis son émergence en 2017, #MeToo a permis à des milliers de femmes de témoigner des violences sexuelles et du harcèlement dont elles ont été victimes, souvent perpétrés par des hommes en position de pouvoir.
Ce mouvement a non seulement révélé de nombreux prédateurs, mais a également éveillé une conscience collective sur la nécessité d'écouter et de croire les victimes.
Aujourd'hui, c'est toute la figure emblématique du fondateur d'Emmaüs qui est menacée. Que restera-t-il de son héritage et de son image dans les années à venir face à ces graves accusations ?
(Photo : Wikimedia Commons / Mu — Travail personnel)
des nanas 17 ans après ,on commencer a réalisé qu'elles ont été agresser ??? c'est du n'importe quoi !