A69 : vers une annulation ? Réponse de la justice en décembre
Réuni ce lundi 25 novembre, le tribunal administratif de Toulouse a mis sa décision en délibéré pour le mois prochain.
(Photo illustration : archives © Paul Tian)
Le rendez-vous tant attendu pour les opposants au projet de l'autoroute A69, reliant Toulouse à Castres, s'est tenu ce lundi 25 novembre.
Le tribunal administratif de Toulouse devait statuer sur le recours en annulation de l'autorisation environnementale du projet, suite à la recommandation récente du rapporteur public qui préconisait l'annulation totale du projet autoroutier.
Selon le rapporteur, il n'existe pas de “raison impérative d'intérêt majeur justifiant les dérogations concernant les espèces protégées”.
L'audience s'est achevée en fin de matinée et la décision a été mise en délibéré courant décembre.
Les recommandations du rapporteur public sont souvent suivies dans le cadre de la justice administrative, bien que jusqu'à présent, tous les recours administratifs contre ce projet aient été rejetés
Sur Facebook, le collectif "La Voie Est Libre" a exprimé son optimisme quant à la prochaine décision du tribunal administratif :
“Une annulation de l'autorisation environnementale paraît inévitable”.
Le collectif a ajouté que lors de l'audience, le rapporteur public n'a laissé aucun doute sur le fait que la raison impérative d'intérêt public majeur n'existe pas, que ce soit d'un point de vue économique ou sécuritaire
Le projet autoroutier A69 a suscité une vive opposition depuis plusieurs mois, notamment de la part des écologistes et des scientifiques, qui dénoncent les atteintes aux espèces protégées et aux milieux aquatiques.
Toutefois, certains habitants et chefs d'entreprises locaux espèrent que le chantier se poursuivra pour désenclaver leur territoire
La décision finale du tribunal pourrait avoir des répercussions significatives non seulement sur ce projet, mais aussi sur d'autres projets similaires à l'avenir.