A69 : la ZAD des écureuils évacuée
L’évacuation des militants écologistes de la ZAD de Verfeil met un terme à la résistance contre le projet autoroutier controversé, malgré les critiques sur l'impact environnemental.
Les derniers résistants écologistes, surnommés les “écureuils”, ont été délogés lundi (7 octobre) des deux noyers qu’ils occupaient depuis le 16 septembre à Verfeil, en Haute-Garonne.
Cette évacuation marque la fin de la dernière Zone à Défendre (ZAD) sur le chantier controversé de l’autoroute A69, destinée à relier Toulouse à Castres, dont la mise en service est prévue pour fin 2025.
Depuis vendredi, pelleteuses et camions-bennes du concessionnaire Atosca avaient entamé le remblayage autour des arbres, rendant accessibles les campements aériens des militants.
Deux des militants perchés ont été interpellés, ainsi que 14 autres opposants qui soutenaient l’action au sol. Malgré les décisions judiciaires en faveur de l'expulsion, les militants dénoncent la destruction d’écosystèmes et l’absence de saturation de la route nationale existante.
La Ligue des droits de l’Homme de Toulouse a également critiqué les méthodes employées, notamment le blocage des vivres qui a laissé les militants avec à peine 900 kcal par jour.
Pour les défenseurs de l’environnement, cette portion d’autoroute est un projet destructeur de terres agricoles et d'espaces naturels, un avis partagé par de nombreux scientifiques ainsi que par des collectifs citoyens qui ont multiplié les actions ces derniers mois.
Soutenu par des élus locaux et la présidente de la région Occitanie, Carole Delga, qui avancent le désenclavement du Tarn, le chantier de l’A69 avance, tout en continuant à cristalliser la lutte entre développement des infrastructures et préservation environnementale.
(Photo : capture écran X (anciennement Twitter) @La Voie est Libre)