À 24 heures du 2e tour, le "JDD" de Bolloré publie une fake news. Pour déstabiliser le vote ?
Juste avant le début de la période de réserve, une fausse information sur la loi immigration. Pour influencer le scrutin de dimanche ?
Le second tour des élections législatives se déroule ce dimanche 7 juillet, après une campagne électorale qui s'est officiellement terminée à minuit vendredi.
Les dernières heures de la campagne ont été marquées par des tensions extrêmes.
Ainsi, le Journal du Dimanche (JDD) a annoncé une modification de dernière minute de la loi immigration par le gouvernement, un thème central pour le Rassemblement national.
Jordan Bardella, président de ce parti d’extrême droite, a réagi vivement, qualifiant cette action de coup de poignard dans le dos.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a démenti cette information, la qualifiant de fake news destinée à déstabiliser le vote de dimanche.
De son côté, le Premier ministre Gabriel Attal a également dénoncé cette publication comme un coup monté mensonger, comparable aux tactiques trumpistes, visant à semer la confusion et influencer l'électorat à la dernière minute.
Pour rappel, les médias de Vincent Bolloré, dont le JDD, sont accusés d’orchestrer la campagne électorale pour le Rassemblement national (RN) et Les Républicains (LR) (canal Eric Ciotti) à l’occasion de ces législatives anticipées. CNews, Europe 1 et le JDD ont utilisé leurs synergies pour promouvoir l’alliance entre le RN et LR : une véritable tentative de manipulation de l’opinion publique.
“Opération bien huilée ! Juste avant la fin de campagne, une fausse information reprise immédiatement par le RN dans l’espoir que nous n’ayons pas le temps de répondre et influer sur le vote… Les Français méritent mieux que ces méthodes trumpistes” (Gabriel Attal, Premier ministre)
“La machine à fake news tourne à plein à deux heures du silence républicain ! À peine publié par la presse Bolloré, immédiatement repris par leur candidat Bardella. Si vous n’ouvrez pas les yeux maintenant, je ne sais pas quand vous le ferez, mais il sera déjà trop tard” (Éric Dupond-Moretti (ministre de la Justice)
Devant les virulents démentis du gouvernement, l’article du JDD a été remanié et affirme désormais en titre que “le gouvernement s’engage à publier dans les délais” les décrets d’application de la loi immigration.
Donc c’était bien une fake news et une tentative de manipulation de l’opinion publique à vingt quatre du scrutin !
les influenceurs sont tout de mème pourris , quelque soit le bord (elle )!plus personnes ne connait la démocratie !
il n'y a que ceux qui sont en place qui font toujours bien !quelle ânerie, les clown , nous ont fait un beau cirque , vive le changement !