75% des Français pour l'interdiction de la corrida
Dans leur très grande majorité, ils s'opposent fermement aux pratiques cruelles envers les animaux.
Selon le septième baromètre annuel “Les Français et le bien-être des animaux”, réalisé par l'Ifop et la Fondation 30 Millions d'Amis, une écrasante majorité de Français (74 %) estime que faire souffrir un animal au nom de traditions locales est injustifié.
Opposition à la corrida et à la chasse
Les Français sont particulièrement opposés à la corrida, avec 75 % d'entre eux qui souhaitent son interdiction, soit une augmentation de 4 points par rapport à l'année précédente. Les moins de 35 ans sont les plus nombreux à soutenir cette interdiction (79 %).
La chasse est également dans le collimateur des Français. Ils sont 71 % à souhaiter une limitation de la chasse pendant les périodes de repos du grand public, 82 % à demander l'instauration du dimanche non-chassé et 81 % à vouloir que les vacances scolaires soient des périodes sans chasse.
Rejet de l'expérimentation animale et des pratiques d'élevage intensives
L'expérimentation animale n'a pas bonne presse auprès des Français. 84 % des sondés se prononcent en faveur de son interdiction.
Les conditions d'élevage des animaux préoccupent également la population. 84 % des Français sont favorables à l'interdiction de l'élevage intensif et 83 % souhaitent que les animaux soient abattus sur leur lieu d'élevage.
Abattage en pleine conscience inacceptable
La pratique de l'abattage en pleine conscience est largement rejetée par les Français. 86 % des sondés estiment qu'elle est “inacceptable quelles que soient les circonstances”.
Ces résultats prouvent que les Français sont de plus en plus sensibles au bien-être des animaux et qu'ils entendent que le gouvernement prenne rapidement des mesures concrètes pour protéger leur souffrance.
Seront-ils entendus ?